ACTIONS ET PROJETS


ATELIERS D'ARTS VISUELS

 

S'inscrire en ligne
 

 

Domaine : Arts visuels, création artistique

Public : Tout enseignant d'une coopérative affiliée à l'OCCE (écoles, foyers...)

Lieu et dates : Musée Picasso - Antibes, mercredi après-midi, 14h-17h

Conditions : 10 participants par mercredi, possibilité de s'inscrire à plusieurs mercredis

 

 

 

 

L’OCCE 06 s’engage dans la formation pour les parcours artistiques !


Nos formations d’ateliers de pratiques artistiques (théâtre , arts plastiques, ateliers d’écriture ..) visent à développer et parfaire des pratiques personnelles dans un domaine particulier. Nous posons le principe suivant lequel « la formation des acteurs s’adressant à des enseignants désireux de transmettre sensibilité , curiosité et regard culturel et appuyant sur des réponse à des goûts et attentes personnelles sera nécessairement réinvestie dans le domaine pédagogique ».


Dans le domaine des Arts Visuels, cette formation a été élaborée en partenariat avec le Musée PICASSO d’Antibes.
Ces ateliers sont ouverts aux collègues des écoles affiliées à l’OCCE. Le nombre de participants est limité à 10 par session.
Ils auront lieu les mercredis, sur le site du Musée suivant le calendrier ci-dessous et seront encadrés par Mme Landais, animatrice/médiatrice culturelle du Musée Picasso.
Une première partie de la séance permettra de connaître une œuvre et un artiste présents dans le musée puis cette courte séance de découverte sera suivie par une réalisation d’œuvre personnelle dans l’atelier du musée. Le musée fournit les matériaux et le matériel.

Les places sont limitées. Il convient lors de votre inscription pour l’un des ateliers de vous assurer de vos disponibilités pour les jours fixés. C’est un engagement « coopératif » et ferme de votre part. Le nombre de séances possibles n’est pas limité, vous pourrez vous inscrire pour les séances que vous souhaitez.


Projet :

Les visites ateliers dédiées aux enseignants sont des séances de médiation artistique permettant aux participants de se familiariser avec les collections et les expositions temporaires du musée Picasso d’Antibes qu’ils découvrent au cours d’une visite-dialogue suivie d’un atelier de création. Ce dispositif vise à stimuler l’imaginaire de chacun en favorisant l’acte de créer. Outre le plaisir de créer cette approche vise à permettre un réinvestissement dans les classes pour le développement d’activités inscrites dans les parcours culturels des élèves.

Mme Landais, médiatrice culturelle Musée Picasso

 

 

 

Voici les rendez-vous de mars et avril 2020 :

 

 11 mars 2020 à 14h : Œuvre exquise (techniques mixtes)

Une expérience surréaliste permettant de créer à plusieurs

8 avril 2020 à 14h : Points de vue (collage)

À partir des œuvres de la collection Picasso, chacun aura son point de vue


 

  S'inscrire en ligne

 


 

Copyright © OCCE 06, tous droits réservés - Mentions légales - Contact: ad06@occe.coop ou 04 93 80 99 52 - Réalisation Business Tech