ACTIONS ET PROJETS

ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE

 

 

S'inscrire en ligne

Inscription possible jusqu'au dernier atelier : liste d'attente possible

 

 

Domaine : Arts visuels, création artistique

Public : Tout enseignant d'une coopérative affiliée à l'OCCE (écoles, foyers...)

Lieu et dates : Musée Picasso - Antibes, mercredi après-midi, 14h-17h

Conditions : 10 participants par mercredi, possibilité de s'inscrire à plusieurs mercredis

 

 

 

L’OCCE 06 s’engage dans la formation pour les parcours artistiques !


Comme nous l’avons fait pour les ateliers conduits au Musée Picasso d’Antibes, l'OCCE 06 a le plaisir de mettre en place des ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE au MUSÉE MATISSE en collaboration avec le musée MATISSE de Nice.

 

Ces ateliers se tiendront les 26 janvier, 2 mars, 6 avril et 18 mai 2022.


Les ateliers sont animés par Sylvie Garet, médiatrice culturelle du musée Matisse à Nice et se dérouleront le mercredi MATIN de 10h30 à 12h30, au Musée Matisse même.


Ils sont ouverts aux collègues des écoles affiliées à l’OCCE 06 (10 participants maximum par session - coût pris en charge par l’OCCE).


L’OCCE organisera les groupes accueillis d’une part en fonction du nombre de demandes, d’autre part en fonction des participations éventuellement déjà retenues pour les ateliers d’Antibes.


Votre inscription pour un ou plusieurs ateliers ne sera effective qu’après confirmation par mail

Vous-même, assurez-vous de votre disponibilité pour les ateliers que vous demandez : l’engagement est « coopératif » car le nombre de places est nécessairement limité.

 

 

Date limite de pré-inscription : Lundi 24 janvier 2022.

 

PLANNING DES ATELIERS

Mercredi 26 janvier | 10h30 à 12h30

Matisse et la couleur / Le Fauvisme
La visite du musée Matisse offre une certaine approche de l’histoire de l’art en découvrant le travail de Matisse notamment comme maître du fauvisme.

En pratique : Rendre la profondeur par les plans colorés (sans perspective), avec le thème de la fenêtre. Médium : gouache

Mercredi 2 mars | 10h30 à 12h30

Exposition Noël DOLLA, visite d’atelier
L’art contemporain, du geste à la trace.

En pratique : Travailler comme Dolla, en soufflant sur la peinture. Médium : acrylique

Mercredi 6 avril | 10h30 à 12h30

Les papiers gouachés découpés de Matisse
En 1943, avec la réalisation de son livre illustré Jazz, Matisse réunit en un seul geste, le dessin, la peinture et la sculpture. Il acquiert une liberté totale d’expression, tant dans les possibilités de rapports chromatiques que dans la mobilité des surfaces colorées.

En pratique : Travailler comme Matisse pour ses papiers gouachés découpés : préparation à la gouache et dessin aux ciseaux dans la couleur.

Mercredi 18 mai | 10h30 à 12h30

Matisse, le dessin au bâton
Le musée propose un parcours permettant de suivre l’évolution graphique du Maître depuis ses premières études jusqu’aux dessins réalisés en quelques traits. Entre 1947 et 1951, Matisse travaille à la création de la chapelle du Rosaire à Vence. Pour réaliser ses grands dessins de saint Dominique, Matisse s’est fabriqué un outil particulier : un bâton en bambou de 2 mètres auquel il fixe crayon, fusain, ou même pinceau. Il dessine ainsi à distance, à la verticale, sans contact direct avec le support, le corps entier étant mis en action.

En pratique : Dessiner à distance comme Matisse pour ses grands dessins au bambou : fusain et gouache noire.

 

Demande d'inscription en ligne


 

Copyright © OCCE 06, tous droits réservés - Mentions légales - Contact: ad06@occe.coop ou 04 93 80 99 52 - Réalisation Business Tech